Ne serait-ce pas formidable si, à chaque fois que vous déménagez, vous pouviez compter sur l’aide d’un professionnel pour effectuer le travail rapidement et facilement ? Bien que ce soit l’idéal, il est probable qu’à un moment ou à un autre, vous vous retrouverez à déménager sans l’aide de professionnels – et cela inclut le fait de devoir déplacer des meubles lourds par vous-même.

Gardez à l’esprit que déménager des meubles lourds par vous-même ne signifie pas que vous êtes complètement seul, mais simplement que vous n’avez pas de déménageurs professionnels pour vous aider. Une seule personne ne pourra pas porter un canapé en haut ou en bas des escaliers, ni charger un camion de déménagement avec tout le contenu de sa maison, y compris les articles lourds. Mais les différences entre l’aide d’une entreprise de déménagement et un déménagement fait maison avec votre partenaire, vos amis ou votre famille sont assez marquées, et vous voudrez avoir un plan en place pour le moment où vous devrez déplacer les meubles lourds de votre ancienne maison vers la nouvelle.

Pour nos besoins, supposons que vous n’êtes pas un body-builder ou un expert en transport de charges lourdes (si c’était le cas, vous ne seriez probablement pas en train de lire ces lignes), et entrons dans le vif du sujet : comment déménager des meubles lourds sans l’aide de professionnels ?

Évaluez et établissez un plan pour votre déménagement

Lorsqu’il s’agit de déplacer des meubles lourds, l’objectif est d’être aussi efficace que possible. Faites l’inventaire de tous les articles lourds qui doivent être chargés dans le camion de déménagement, puis déterminez ce qui doit être chargé, quand et où. En général, les articles lourds sont placés à l’arrière du camion et sur les côtés pour équilibrer la charge et assurer la sécurité de tous vos biens. Cela signifie que vous ferez probablement le gros du travail au début, puis que vous comblerez les vides avec des cartons plus légers et des meubles plus petits.

Déterminez l’ordre dans lequel vous vous attaquerez à chaque meuble, en tenant compte du fait que les meubles les plus grands et les plus lourds doivent être transportés en premier. Bien que l’élaboration d’un plan d’attaque puisse sembler n’être qu’une étape de plus dans une liste interminable de choses à faire, elle vous épargnera le temps et les efforts qu’il vous faudrait plus tard pour réorganiser tous ces meubles lourds dans le camion.

Equipez vous correctement pour votre déménagement

Vous n’êtes pas le premier à devoir trouver comment déplacer des meubles lourds par vous-même, et c’est une bonne nouvelle car cela signifie qu’il existe des innovations intéressantes pour les déménageurs bricoleurs. Ces articles peuvent être achetés ou loués, alors décidez si vous ne les utiliserez qu’une fois ou si vous les apprécierez pour de futurs déménagements.

Voici ce dont vous aurez besoin pour déménager des meubles lourds par vous-même :

  • Des sangles de déménagement. Également appelées « sangles de levage » ou « sangles pour meubles », ces dispositifs pratiques permettent de transférer une partie du poids de votre dos et de vos bras lorsque vous soulevez un objet lourd, afin de le rendre beaucoup plus facile à manipuler. Ils sont réglables, alors assurez-vous de les adapter à la taille du meuble que vous allez soulever et à la taille de votre propre corps.
  • Les glissières pour meubles. Ils sont indispensables pour déplacer des meubles lourds par vos propres moyens. Ils sont généralement fabriqués en plastique en une ou plusieurs parties et sont placés sous chaque pied ou coin du meuble que vous déplacez pour l’aider à glisser facilement sur le sol, y compris sur la moquette. Ils créent une barrière facilement mobile entre le meuble et le sol, réduisant ainsi la friction qui peut rendre difficile le déplacement de meubles lourds et atténuant le risque d’endommager votre bois dur, votre carrelage ou votre moquette.
  • Les chariots à meubles. Il existe deux types de chariots à meubles qui vous seront utiles pour déplacer des meubles, bien que vous puissiez probablement vous contenter d’un seul type. Le premier est une plate-forme carrée à quatre roues, avec ou sans poignée à pousser. L’autre est un diable à deux roues, dont la base est plus petite que celle de la plate-forme carrée à quatre roues, mais qui permet de répartir le poids verticalement, ce qui en fait un bon choix pour les objets hauts. Fixez les objets au chariot avec une corde ou des sangles supplémentaires avant de commencer à les pousser.

Démontez les meubles pour limiter leurs poids

Plus vous pouvez décomposer chaque meuble lourd, mieux c’est. Cela signifie qu’il faut enlever toutes les pièces amovibles, y compris les coussins, les poignées, les pieds, les tiroirs, etc. pour les déplacer séparément, et décomposer les meubles tels que les sections et les cadres de lit. Si, à un moment ou à un autre, vous devez retirer des vis ou d’autres petites pièces pour accomplir cette tâche, assurez-vous de ranger les petites pièces de chaque article dans un sac et de l’étiqueter afin de savoir à quoi servent ces pièces.

Suivez les bonnes techniques de levage

Comme vous l’avez probablement deviné dans la liste des équipements requis, vous allez devoir faire glisser, pousser et traîner les meubles lourds bien plus que les soulever. Cela permet de réduire considérablement les contraintes sur votre corps et de rendre la tâche beaucoup plus facile. Toutefois, lorsque vous vous trouvez dans un escalier ou que vous devez charger le meuble dans le camion, glisser et traîner ne suffit pas.

Pliez vos besoins, pas votre taille. La principale chose dont vous devez vous souvenir lorsque vous soulevez des meubles lourds est de porter le poids dans vos jambes, et non dans votre dos. Pour installer le poids correctement, accroupissez-vous au niveau des genoux pour le soulèvement initial au lieu de vous pencher en avant. Ainsi, la majeure partie du poids reposera sur vos bras et vos jambes lorsque vous vous relèverez, et non sur votre dos.

Portez les objets près de votre corps. Autant que possible, portez les meubles lourds près de votre corps, et non loin de lui. Cela permet notamment d’aider votre corps à garder l’équilibre et de faire participer le haut de vos bras et de vos épaules à la tâche (une bien meilleure solution que vos avant-bras).

Ne tordez pas votre corps lorsque vous soulevez ou portez des objets. Gardez votre corps aussi immobile que possible lorsque vous soulevez et transportez un meuble lourd, car les torsions ou autres mouvements rapides peuvent entraîner des blessures. Lorsque vous devez effectuer une torsion ou une rotation, laissez vos hanches guider votre mouvement et suivez-le avec vos pieds, plutôt que l’inverse.

Autre conseil de sécurité à ne pas négliger : assurez-vous de toujours pouvoir voir où vous allez. Cela peut être difficile lorsqu’une armoire bloque votre point de vue, mais vous ne devez jamais être complètement aveugle à la direction que vous prenez. Et comme votre corps a tendance à aller là où vont vos yeux, gardez votre tête tournée vers l’avant, et non vers le bas.

Monter et descendre des escaliers

Le fait de devoir monter ou descendre des meubles lourds dans des escaliers ajoute une nouvelle couche de complexité à une tâche déjà ardue, mais il n’y a pas toujours moyen de la contourner. Pour déplacer des meubles lourds dans les escaliers, vous devrez travailler avec un partenaire – ce n’est pas quelque chose que vous voulez tenter tout seul. Portez le meuble en haut et en bas, c’est-à-dire que la personne la plus basse dans l’escalier porte le meuble depuis sa surface inférieure et la personne la plus haute dans l’escalier porte le meuble depuis sa surface supérieure. Allez très lentement, la personne en bas de l’escalier donnant le ton.

Les apparences peuvent être trompeuses. Si l’objet est lourd mais petit, il est préférable de faire appel à deux personnes et de descendre l’escalier lentement et délibérément en utilisant la méthode du haut vers le bas. Comme toujours, il ne vaut pas la peine de risquer de se blesser gravement juste pour faire quelque chose quelques minutes plus vite. Prenez votre temps et ne vous précipitez pas.

Envisagez le monte meubles

Si vous avez des meubles très lourds, prenez le temps d’envisager la location d’un monte meubles. La location de monte meubles à Lyon coûte moins cher que ce que vous imaginez et elle pourra vous économiser de pénibles aller retours dans les escaliers et d’éventuelles blessures, notamment au dos, que pourrait occasionner la montée avec un canapé ou une armoire normande sur le dos.

Ayez aussi un plan pour le déchargement

Vous n’êtes pas tranquille tant que chaque objet n’a pas été déballé du camion de déménagement et qu’il n’a pas trouvé sa place dans votre nouveau logement. C’est pourquoi, tout comme vous avez établi un plan et établi des priorités pour tout sortir de votre ancienne maison, faites de même pour le déchargement. Ainsi, vous vous épargnerez la peine de déplacer des meubles lourds du camion vers votre maison, pour ensuite devoir les déplacer à nouveau. Pour gagner du temps, vous pouvez toutefois attendre que tout soit déchargé avant de commencer à remonter chaque meuble.

Le fait de devoir déplacer des meubles lourds par vous-même vous semble-t-il une tâche trop lourde ? Ce n’est pas forcément le cas. Utilisez notre annuaire gratuit d’entreprises de déménagement pour trouver des déménageurs de bonne réputation dans votre région qui peuvent vous débarrasser de ces articles lourds et faire le travail rapidement.

——————————-

Contactez-nous !

Une question ? Besoin d’un devis rapide et gratuit ? N’hésitez pas à nous appeler au 06 24 91 11 07, nous répondrons à toutes vos questions pour organiser votre location de monte meubles à Lyon et dans toute la région Lyonnaise.

A très bientôt !

———————————————