Les progrès technologiques n’ont occulté aucun domaine de la vie. Spécialement dans le secteur industriel, la mise au point de certains matériels a apporté un soulagement et un meilleur rendement. Tel est le cas du monte-charge industriel. Depuis l’avènement de cet équipement, le service de la manutention dans les industries s’est vu redynamisé. Le dispositif permet de déplacer plus facilement et plus vite les marchandises en toute sécurité. Si vous êtes promoteur d’entreprise industrielle, cet instrument vous est indispensable. Mais avant d’en acheter, il vous faut bien le connaitre.

Qu’est-ce que le monte-charge industriel ?

Un monte-charge industriel alias élévateur de charge est un dispositif de transport qui s’avère incontournable pour le secteur industriel. Il apporte un nouveau souffle aux entreprises qui peinent à déplacer fréquemment leurs marchandises d’un point à un autre. Les charges sont posées ou entreposées sur une plateforme dotée d’une mobilité verticale. Tel un ascenseur, le monte-charge industriel permet de transiter toutes les charges vers un étage. Ce fonctionnement est contrôlé par une commande à distance qui permet d’envoyer ou de ramener le plateforme à coulissements.

Le monte-charge peut aussi être utilisé dans les entrepôts, dans les magasins et dans les usines.

Quelles différences avec le monte-meubles pour particuliers ?

La fonction ou la mission du monte-charge entretient une certaine ressemblance avec celle qui définit le monte-meubles pour particuliers. En réalité, ils jouent pratiquement le même rôle, celui du transport vertical des objets. Cependant, quelques petites nuances permettent de cerner la spécificité de chacun de ces éleveurs de charges.

monte charge industriel fonctionnementEn premier lieu, il nous faut revenir sur la nature des charges portées. Le monte-meuble pour particuliers est fait pour transporter uniquement des meubles. Il ne reçoit donc comme charges que des buffets, des frigos, des armoires, des hayons de bibliothèque personnelle, des pianos, des table-bureau, des sièges, etc. Par contre, le monte-charge industriel est dédié au déplacement vertical des articles de la manutention. Ses charges de prédilection sont alors les marchandises et non les meubles.

En considérant cette nuance, on peut se rendre alors à l’évidence qu’un monte-charge industriel et un monte-meubles pour particuliers interviennent dans des secteurs différents.

Le monte-meubles pour particuliers intervient dans les activités de déménagement, notamment le déplacement des grands meubles en provenance ou en direction d’une habitation situé à l’étage. Il n’a donc pas sa place dans une maison industrielle, sauf si cette dernière envisage de déménager. Quant au porte-charge industriel, sa place se trouve dans les industries qui ont besoins de déplacer régulièrement et verticalement des marchandises. Il n’est donc pas destiné à des fins relatives à l’emménagement des personnes et des biens.

Le monte-charge industriel pour quel intérêt ?

Le monte-charge industriel a plusieurs avantages lorsqu’on se choisit un modèle bien adapté.

Un monte-charge industriel est l’outil unique qu’il vous faut pour optimiser le transfert des marchandises au sein de votre lieu de travail. En effet, en faisant transiter les marchandises par le truchement d’un monte-charge industriel, vous gagnez de temps à cause de la rapidité d’un tel transporteur. Il vous fait économiser sur le temps du transport.

Qui plus est, faire monter des marchandises au moyen d’un monte-charge industriel pourra vous permettre de diminuer votre main d’œuvre et d’économiser de l’argent. Car le monte-charge industriel accomplit le travail de plusieurs manutentionnaires en peu de temps.

Par ailleurs, un des aspects qui intéresse le plus les utilisateurs du monte-charge industriel concerne la sécurité. Cette sécurité des marchandises et des opérateurs a été prise en compte lors de la fabrication du monte-charge industriel. L’équipement est soumis à une réglementation rigoureuse et à des procédures intransigeantes au niveau de l’installation et la maintenance.

Avec le monte-charge industriel, il y aura également moins d’accidents de travail à cause de la réduction de mouvements à travers les escaliers.

En somme, l’utilisation d’un monte-charge industriel améliore la productivité des entreprises, surtout lorsque le modèle choisi est bien adapté au bâtiment industriel.

Quel type de monte-charge industriel choisir ?

En fonction des caractéristiques des bâtiments industriels, plusieurs monte-charge industriels sont proposés par le fabricant. Selon la nature de vos marchandises et en fonction de la configuration de votre bâtiment, choisissez l’un des deux modèles suivants.

Le monte-charge industriel non-accompagné

monte charge industrielCe modèle est muni d’une table de levage. Il est sécurisé par des portières. La spécialité de ce modèle de monte-charge industriel est relative à l’emplacement des commandes. Ces dernières sont situées au niveau des paliers.

De point de vue fonctionnement, ce modèle de monte-charge industriel est conçu pour transporter des biens matériels d’un niveau à un autre dans l’entreprise. Pour cela, son utilisation exige la présence de deux techniciens : l’un au point de départ et l’autre au terminus. Il n’est donc pas nécessaire d’accompagner la marchandise lors du transit vertical. Comme tel, la plateforme montante peut avoir des dimensions réduites en surface et en hauteur.

Le monte-charge industriel accompagné

Le déplacement des biens par le monte-charge industriel accompagné ne nécessite pas la proximité de plusieurs techniciens. Un seul opérateur peut suffire pour gérer le déplacement depuis le point de départ jusqu’à l’arrivée. Il effectue le voyage avec la marchandise.

Pour cela, le monte-charge industriel accompagné possède une plateforme élévatrice avec des dimensions importantes. Cela, afin de permettre au technicien de suivre la marchandise dans de bonnes conditions. Le monte-charge industriel accompagné est par conséquent volumineux.

Le technicien y entre, muni des commandes de l’équipement, pour pouvoir arrêter l’élévation quand il le faut. De cette manière, le monte-charge industriel peut s’arrêter à plusieurs niveaux du bâtiment pour distribuer des marchandises, si tel est le plan initial du transport.

Comment configurer son monte-charge industriel ?

Il importe de considérer quelques exigences architecturales pour mieux choisir les options et les accessoires nécessaires pour le fonctionnement de votre monte-charge industriel. Sans cet ajustement, vous pourriez avoir un monte-charge industriel inadéquat vis-à-vis du type de votre bâtiment industriel.

Faites alors analyser avant tout ces facteurs, afin de retenir une option de configuration conséquente. Sur la liste des options, vous aurez le monte-charge industriel en gaine maçonnée, le monte-charge en structure autoportante, le monte-charge industriel avec fosse, et le monte-charge avec rampe d’accès.

——————————-

Contactez-nous !

Une question ? Besoin d’un devis rapide et gratuit ? N’hésitez pas à nous appeler au 06 24 91 11 07, nous répondrons à toutes vos questions pour organiser votre location de monte meubles à Lyon et dans toute la région Lyonnaise.

A très bientôt !

———————————————