La préparation d’un déménagement implique beaucoup d’organisations. Au-delà des soucis liés au déplacement harmonieux des biens, il importe aussi de prévenir les organismes auxquels l’on est associé. Cela permet dans certains cas de poursuivre les interactions par d’autres moyens. Lorsque vous déménagez, vous devriez par exemple penser à la façon dont vous pourrez gérer votre boite postale pour continuer à recevoir normalement vos courriers. Pour ce faire, il vous faut avant tout penser à une solution provisoire ou définitive, à la mesure de votre situation.

A quoi penser quand on déménage ?

Lorsque vous emménagez, vous devrez penser à la manière dont vous pourrez continuer à recevoir vos courriers, malgré votre changement d’adresse. La première démarche, dans ce cas, consiste à prévenir la Poste par rapport à votre changement d’adresse. Il faut ensuite envisager les moyens possibles pour faire suivre vos courriers, afin de les recevoir depuis votre nouvelle adresse. Dans cette trame d’idée, il serait opportun de penser à une réexpédition de vos courriers via la Poste.

Dans cette procédure de réexpédition, tous vos courriers et tous vos objets reçus à la Poste via votre ancienne adresse seront quotidiennement ou mensuellement réexpédiés par le facteur opérant. Cette transaction que constitue la réexpédition peut concerner la totalité des personnes souscrites à votre ancienne adresse, comme elle peut seulement prendre en compte une petite partie de celles-ci.

La Poste, ayant reçu vos messages (courriers et objets), les redirige intégralement vers votre une adresse provisoire que vous lui aurez donnée. Ce service de réexpédition s’obtient auprès de la Poste suivant un contrat. La durée de ce contrat peut aller de quinze jours à un an, ou de six à douze mois. Toutefois, votre contrat peut être résilié à tout moment, dès que vous n’aurez plus besoin de ce service.

Le service  de la réexpédition est une alternative très avantageuse, si vous savez choisir l’offre qui convient au mieux à votre situation.

Quelles offres propose la poste pour votre déménagement ?

Après avoir signalé votre changement d’habitation, vous ne serez pas délaissé par la Poste. Elle reste à vos côtés pour vous aider à mieux gérer cette période de transition vers une nouvelle stabilité. En effet, dès l’annonce de votre déménagement, la Poste vous propose plusieurs options. Ces options parmi lesquelles que aurez à choisir, vous permettront de ne pas être déconnecté de votre petit monde, même en ayant changé d’adresse. Par des démarches administratives assez simples, vous n’avez plus qu’à souscrire à l’une ou l’autre des offres présentées ci-dessous. Cette souscription se fait en ligne, et de préférence deux semaines avant la date butoir de votre déménagement.

La réexpédition temporaire du courrier

courrier déménagement la posteLorsque la distance finit par vous compliquer l’accès à la boite aux lettres, le service de redirection temporaire peut bien dépanner pendant une période d’une durée relative. L’utilité de ce service est de vous aider à ne pas vous couper des messages que vous devriez recevoir par la Poste. Cette aide ne dure qu’un moment, en attendant que vous parveniez à régulariser votre situation dans votre nouvelle zone de résidence. Pour en bénéficier, il faut nécessairement un contrat de réexpédition.

En réalité, c’est par un contrat que vous pouvez bénéficier du service de réexpédition temporaire de la Poste. Dans ce contrat, vous devriez clarifier la période que couvrira la réexpédition. Il vous faut en plus, une adresse quelconque qui constituera l’adresse de récupération où vos courriers seront redirigés.  Le contrat doit aussi clarifier le prix de la réexpédition. Ce prix sera défini en fonction de la durée du service (15 jours à 12 mois), et en fonction de la distance entre l’adresse de la réexpédition et l’adresse de la réception.

Une fois souscrit à la réexpédition temporaire, il ne faut pas oublier d’activer le contrat depuis l’adresse de récupération. Cette activation est si simple. Il suffit d’entrer dans la barre indiquée le code d’activation que la Poste vous aurait déjà envoyé sur l’adresse provisoire.

La réexpédition définitive du courrier

La réexpédition définitive combine les conditions de la réexpédition temporaire, mais à quelques différences près. Ici, la durée du contrat est de 6 à 12 mois. Il en ressort que le coût d’une redirection définitive sur le contrat devra être un peu plus exigeant.

Les mobiles d’une réexpédition définitive sont : un voyage trop long, un départ définitif (et dans ce cas, il faudra souvent renouveler le contrat), etc.

La garde de courrier

Lorsque vous partez à l’extérieur avec la certitude que vos courriers ne comporteront pas d’extrêmes urgences, vous pouvez optez pour un service de garde des courriers. Ce service consiste à conserver vos courriers dans un bureau de la Poste. Ils y resteront jusqu’à votre retour. Cette option permet d’éviter que vos lettres et vos documents reçus à la Poste s’empilent, débordent, tombent et disparaissent. Une telle option est bien adaptée aux nomades de nature, qui sont toujours loin de leur pays ou de leur localité.

L’abonnement Mobilité

Cette offre est spécifique. Elle correspond aussi aux nomades. En face de leur situation d’instabilité permanente, la Poste peut leur proposer un abonnement Mobilité. Cette alternative consiste à réorienter les courriers vers une adresse subsidiaire, maintes fois dans une même année. Ils pourront les recevoir, où qu’ils soient.

Combien ça coûte de rediriger son courrier après un déménagement ?

Tous les services de suivi de courrier à la Poste sont payants. Et le coût varie d’une offre à une autre.

Lorsqu’il s’agit d’une réexpédition définitive, le tarif national français est de 6, 45 euros par mois pour un contrat de 6 mois ; et 5, 38 euros par mois pour les contrats annuels. A l’échelle internationale par contre, ce même service est facturé à 16, 33 euros par mois pour un contrat de 6 mois ; et 14, 75 euros par mois pour un contrat de 12 mois.

La réexpédition temporaire est associée à un tarif national de 30 euros pour un contrat allant de 15 à 30 jours ; 30, 70 euros pour un contrat d’un à six mois, et 64, 50 euros dans le cas des contrats de 6 à 12 mois. Mais à l’international, il vous faudra plutôt 50 euros pour un contrat de 15 à 30 jours ; 102 euros pour un contrat de 1 à 6 mois ; et 166 euros pour les contrats de 6 à 12 mois.

Quant à l’abonnement Mobilité, il coûte approximativement 65 euros en une année.

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