Parmi les instruments de manutentions utilisés dans les industries figure le monte-charge. Cet outil est si proche du monte-meubles qu’on peut être porté à les confondre. En réalité, monte-charge et monte-meubles sont conçus pour des usages qui se ressemblent. Ils servent à déplacer verticalement des objets. Mais est-ce suffisant pour assimiler les deux réalités l’une à l’autre, sans aucune distinction ? La distinction n’est-elle pas plutôt nécessaire pour ne pas permuter les rôles ? Découvrez ci-après les traits qui vont vous permettre de distinguer un monte-charge d’un monte-meubles.
Les noms et leurs implications
Entre monte-meubles et monte-charges, la première différence qui saute à l’œil se situe au niveau des deux noms. On constate que les noms, bien que proches, ne sont pas identiques. Le nœud de la différence ici se situe au niveau du binôme « charge et meuble ».
La petite nuance que comportent les deux noms permet de spécifier l’utilité de chacun des deux instruments. Le monte-meuble, comme l’indique le nom, sert à transporter les meubles de pied en cap. Le monte-charge, par contre, a une utilité bien plus large. Il permet de déplacer verticalement des charges. Il peut donc supporter plusieurs types de charges, et non seulement des meubles.
Les contextes d’exploitation
En fonction de la distinction précédente, on peut comprendre que le porte-meuble et son semblable ne s’utilisent pas dans le même contexte.
En effet, le monte-meuble, en tant qu’il ne porte que des meubles, est un matériel consacré au déménagement. Il est particulièrement et entièrement adapté à ce contexte où il aide à élever des meubles quand il s’agit de quitter une habitation ou de s’installer dans une autre. Le monte-charge, quant à lui, est un dispositif sollicité dans le domaine industriel. Il y facilite les activités de la manutention, en transitant les marchandises jusqu’à l’étage ciblé. On peut toutefois l’incorporer à une maison résidentielle pour des buts bien précis.
Les différentes structures
Les monte-charges se démarquent des monte-meubles aussi par leur structure, et réciproquement.
Le monte-charge se présente sous forme d’un équipement intégré au bâtiment comme il en est d’un ascenseur. Il est relié à une base de commande à partir de laquelle on peut le faire fonctionner de loin. Le monte-charge est donc un dispositif inamovible. Ce qui n’est pas le cas pour un monte-meubles.
De fait, le monte- meubles n’est pas intégré au bâtiment. Il n’est rattaché à aucune cabine qui le ferait fonctionner par appel ou par envoi. Il est plutôt un dispositif déplaçable, et se présente sous forme d’une rampe. Il est structuré tel qu’une échelle, et porté sur une remorque, une voiture ou un camion. On le pose sur l’une des façades du bâtiment, ajusté en bas d’une fenêtre. Il est alors tout différent d’un monte-charge.
Ainsi, on comprend que la fixité et la mobilité dans l’un et l’autre des deux cas, constituent une différence fondamentale entre les deux éléments. Cette nuance vous permet désormais de reconnaitre distinctement un monte-charge et un monte-meubles.
Les capacités de contenance
Un autre facteur qui accentue la différence entre un monte-charge et un monte-meubles concerne leurs capacités de contenance respectives.
Les différents modèles de monte-meubles supportent des meubles dont le poids ne dépasse pas 400 kg. Puisqu’il s’agit d’un dispositif autonome dont la grande partie ne repose pas sur un support, un surpoids pourrait l’endommager. Et là se trouve le nœud de la différence.
En effet, un monte-charge est bien plus solide, car incorporé à un bâtiment tel un ascenseur. Cette situation lui permet alors de pouvoir lever ou descendre des marchandises qui peuvent peser jusqu’à six tonnes. On ne le dit plus, la capacité de contenance d’un monte-charge est sans commune mesure avec celle d’un monte-meubles.
Les hauteurs de levage
Qu’il s’agisse d’un monte-meubles ou d’un monte-charge, la mission est de transiter des objets en un sens vertical. Il reste que les deux instruments ne possèdent pas le même pouvoir de levage.
Les monte-meubles sont généralement capables de transporter des meubles jusqu’à une hauteur de 37 mètres. C’est une portée quelque peu limitée par rapport à la hauteur de levage du monte-charge. Un monte-charge chantier par exemple peut atteindre une hauteur de 50 mètres. Comme tel, ce serait une erreur monumentale que de considérer un monte-charge comme un équivalent d’un monte-meuble.
La manipulation des deux dispositifs
A l’instar d’un ascenseur, un monte-charge peut être utilisé par tous, sauf dans le cas d’une spécificité. Sa manipulation ne requiert pas une technique extraordinaire. Il suffit de savoir faire appel à la charge ou de l’envoyer, en étant dans la cabine de commande. Cette facilité d’utilisation démarque le monte-charge de son semblable, le monte-meubles.
Le monte-meubles, pour fonctionner, a nécessairement besoin d’un technicien compétent. Son installation n’est pas une simple affaire. Elle a besoin de précautions et de rigueur, surtout lors du positionnement de l’échelle. En effet, l’inclinaison et le paramètre sécurité de l’appareil doivent faire l’objet d’une grande attention. Toutes ces exigences démontrent nettement la nécessité de faire marcher le monte-meuble uniquement par un technicien formé et certifié. Généralement, les déménageurs détiennent cette compétence, car il s’agit d’un dispositif qui est proprement de leur domaine.
En définitive, on serait sans doute dans l’illusion de penser qu’un monte-charge et un monte-meubles peuvent être utilisés de la même manière. La différence quant à l’utilisation de ces instruments est plutôt grande.
Modalités d’acquisition
Un monte-charge et un monte-meubles ne s’obtiennent pas de la même manière. D’abord, le monte-charge est un élévateur à usage domestique. Il peut être installé seulement par des experts et à un prix estimé à la hauteur du bâtiment et du modèle choisi. Il faut prévoir environ une somme de 13 000 à 18 000 euros pour l’installer.
En ce qui concerne le monte-meubles, on l’obtient par location. Et pour le louer, vous pouvez prendre par un déménageur. Ce dernier, en tant que spécialiste de déménagement, connait bien l’ensemble des modalités, les vérifications et les réglementations requises pour louer un monte-meubles.
Si la précédente option ne vous convient pas, tentez d’obtenir votre monte-meubles par vous-même. Pour le faire, il vous faudra néanmoins la présence d’un technicien pour les contrôles de routine et pour l’installation.
——————————-
Contactez-nous !
Une question ? Besoin d’un devis rapide et gratuit ? N’hésitez pas à nous appeler au 06 24 91 11 07, nous répondrons à toutes vos questions pour organiser votre location de monte meubles à Lyon et dans toute la région Lyonnaise.
A très bientôt !