Recycler les cartons de déménagement ?

recycler cartons demenagement

Recycler les cartons de déménagement ?

Les meubles sont enfin dans mon nouveau logement, chaque objet a retrouvé sa place mais un énorme tas d’emballages trône au milieu du salon. Que faire des cartons du déménagement ?

Pourquoi recycler les cartons du déménagement ?

Le carton est essentiellement composé de cellulose, c’est-à-dire de fibres de bois. Quand, on sait qu’il faut 2,5 tonnes de bois pour fabriquer 1 tonne de carton avec 2,5 tonnes de rejet de CO2, on comprend vite l’intérêt de recycler le carton pour économiser les ressources de la planète. Vos cartons du déménagement pourront être recyclés 10 fois !

Où déposer les cartons du déménagement ?

Certains déménageurs proposent des formules comprenant l’option « débarrassage des cartons de déménagement » et les réutilisent notamment pour du coffrage ou les envoient directement au centre de recyclage. Si ce n’est pas votre cas, compactez les emballages cartonnés en les aplatissant et emmenez-les à la déchetterie la plus proche de chez vous. Attention, l’accès à la déchetterie de votre commune nécessite peut-être d’être détenteur d’une carte délivrée par la mairie.

Que devient le carton recyclé

Avant de connaitre une seconde vie, les vieux cartons du déménagement seront broyés, puis brassés dans l’eau pour extraire les fibres de cellulose qui seront encore lavées, désencrées et séchées pour être mises en bobine et transformées. Le carton recyclé redevient donc du carton ou se transforme en papier, en cahiers, en rouleaux d’essuie-tout, en bouteilles de lait, en pots de yaourt…

Et si on recyclait soi-même les cartons du déménagement ?

Ne jetez pas tout dans la benne de recyclage, gardez quelques cartons du déménagement pour votre usage personnel, on ne sais jamais ! Ils pourront même servir à protéger le sol en cas de bricolages salissants, pour faire une cabane aux enfants…

Les plus manuels pourront même s’essayer à la cartonnerie ! Il s’agit de la confection de meubles en carton. Economique et écologique, cette discipline a même séduit de grands designers. Vous pouvez aussi utiliser vos cartons de manière ludique plutôt que de les jeter. A l’image d’un couple qui suite à son déménagement a recréé des scènes de films célèbres avec des décors … en cartons ! Tout est envisageable !

Certaines municipalités organisent la collecte des cartons une fois par mois ou équipent les centres-villes de bennes à cartons pour les envoyer au recyclage, renseignez-vous auprès de la mairie pour en savoir plus sur le traitement des déchets spécifiques dans votre commune.

Pour voir davantage de conseils pour votre déménagement, parcourez le blog déménagement avec au monte meuble lyonnais !

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire