Les démarches à faire avant de quitter son logement

demarches-a-suivre-demenagement

Les démarches à faire avant de quitter son logement

Enfin, vous venez de trouver un nouveau chez-vous ! Mais avez-vous pensez à toutes les formalités à réaliser avant de déménager ? Au monte meuble lyonnais fait le point.

L’acquisition d’un nouveau logement demande beaucoup de rigueur. Avant le départ, il y a des démarches indispensables qu’il faut effectuer, auprès de personnes et d’organismes, pour pouvoir déménager sereinement :

  • Si vous êtes locataire, il est évidemment normal de prévenir le propriétaire de votre départ. En règle générale, un préavis de 3 mois minimum est demandé avant le déménagement.
  • Les habitants d’un immeuble devront demander un arrêté des charges au syndicat de votre logement, histoire d’être en règle avec les dépenses de la copropriété.
  • Pour l’eau, l’électricité et le gaz, vos fournisseurs doivent être prévenu de votre déménagement, ils pourront ainsi résilier votre contrat, le transférer vers votre nouveau logement. N’oubliez pas de relever vos compteurs le jour-j du déménagement !
  • L’assurance logement doit également être avertie ! Vous devez absolument résilier votre contrat et en souscrire un nouveau dans votre prochaine adresse pour être certain d’être assuré dès le premier jour.
  • Les lignes de téléphone et Internet doivent également être transférées à l’avance. Selon votre opérateur le transfert sera plus ou moins long (jusqu’à 4 semaines).
  • Pour que votre courrier vous suive, il faut bien penser à effectuer les démarches en ligne sur La Poste.
  • Inspectez minutieusement l’état de votre logement, pour éviter toute déduction sur votre dépôt de garantie.

 

Une fois toutes ces démarches réalisées, vous pourrez enfin vous rendre vers votre nouveau lieu de vie, mais attention vous n’en avez pas encore finis avec les formalités. En priorité, il faut que vous informiez votre caisse d’allocations familiales, le service des impôts, et la caisse d’assurance maladie de votre nouvelle situation. Pour finir, si vous changez de ville, il faudra que vous vous inscriviez sur les listes électorales de votre nouvelle habitation. Comme les démarches à faire avant de quitter son logement ne sont pas forcément faciles, nous vous souhaitons Bon courage !

N’hésitez pas à nous contacter pour un devis de déménagement sur Lyon.
Déménagement lyon, Tassin la demi-lune, Ecully, Dardilly, Marcy l’étoile, Vaugneray, Greyzieu la varenne, Les monts d’or, Région lyonnaise…

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire