Déménagement animaux de compagnie

déménagement animaux de compagnie

Déménagement animaux de compagnie

Si le déménagement est synonyme de nouveauté, il apporte aussi son lot de contraintes : cartons, formalités… Une véritable source de stress, mais également pour votre animal de compagnie. Alors comment déménager bob et poupette sans les perturber ? Trois phases importantes sont à suivre pour respecter leur bien-être.

Se préparer

C’est bien connu, les chiens et les chats ont des repères précis et n’apprécient guère les changements ! C’est pourquoi il est utile de les préparer au préalable à votre futur emménagement.

Comment procéder ? Il est nécéssaire de conserver les habitudes de votre animal (horaires des repas, promenade) malgré les préoccupations causées par le déménagement. Pour les chiens, il est recommandé de les promener dans leur futur quartier (dans la mesure du possible) afin qu’ils commencent à prendre leurs nouveaux repères. Les cartons sont emballés, la voiture est chargée, il est l’heure du déménagement pour votre / vos animaux de compagnies.

Se protéger

Arrivé dans votre nouvelle maison, pensez à installer les repères habituels de votre animal : jouets, panier, gamelle, litière… et attribuez-lui un espace calme.

Vous pouvez le laisser déambuler dans l’appartement ou la maison afin qu’il s’approprie son nouvel univers. Veillez toutefois à le maintenir à l’intérieur ; un chat pourrait être tenté de retrouver son ancien domicile dès son arrivée.

Nous vous rappellons que les sociétés de déménagement n’ont pas le droit de transporter vos animaux. Votre compagnon risquerait d’être encore plus perturbé. Faire garder votre chien ou votre chat lors du déménagement pour assurer son calme est également une solution envisageable.

S’habituer

Enfin ! Vous êtes installé, vous profitez pleinement de votre nouvel habitat. Il demeure important d’habituer votre compagnon à son nouveau domaine. Accordez-lui du temps, maintenez ses horaires habituels et évitez de le laisser seul les premiers jours.

Le chien s’habitue généralement plus vite que le chat. Il aura toutefois besoin de quelques jours pour se familiariser avec son nouvel environnement, surtout s’il s’agit d’un chiot ou d’un chien très âgé. En résumé il vous faudra être patient et compréhensif. Rassurez-vous, ce temps d’adaptation est relativement court, même s’il varie en fonction du caractère de l’animal.

Pour terminer, pensez à vous renseigner sur les vétérinaires à proximité en cas de changement de ville. Il est important d’appliquer ces quelques conseils au risque que votre compagnon devienne nerveux, agité ou qu’il développe des symptômes plus sérieux comme la perte d’appétit.

N’hésitez pas à contacter au monte meuble lyonnais pour plus d’informations sur votre futur déménagement…

1 Commentaire

  • flo77

    Répondre 19 octobre 2017 0 h 01 min

    merci pour ce petit article sur les animaux et l’étape du déménagement qui reste assez importante.

Laisser un commentaire