Assurance déménagement : Conseils

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Assurance déménagement : Conseils

L’assurance déménagement est essentielle pour couvrir les dommages éventuels, qu’ils soient causés par le propriétaire ou les déménageurs. Quoiqu’il en soit, la société de déménagement a l’obligation d’avoir contracté une assurance de base pour les garanties minimums obligatoires (généralement pour toute casse due à une mauvaise manipulation). Toutefois certains événements ne sont pas couverts, tels que les emballages mal préparés, un vol ou une agression, ou encore un vice propre au bien (comme un meuble vermoulu, ou qui ne supporte pas le déplacement).

Comment ça marche ?

Avant de souscrire une assurance déménagement, il est intéressant pour vous de vous renseigner tout d’abord auprès de votre assureur multirisque habitation pour connaître votre couverture actuelle et ce qu’elle comprend. Si votre déménagement est couvert, vous devez adresser un courrier recommandé avec accusé de réception en indiquant la date du déménagement ainsi que l’adresse de votre futur logement. Dans le cas où cette couverture est inexistante, vous pourrez demander une extension de garantie auprès de votre assureur, ce qui couvrira les problèmes non prévus par la déclaration de valeur. Cette garantie est fortement recommandée, même pour couvrir les dommages qui ne sont pas causés par la société de déménagement (conditions atmosphériques, vols, dégâts sur le véhicule en location utilitaire, etc.)

Démarches à suivre

  • Contactez le déménageur et demandez une copie du contrat d’assurance. Cela vous indiquera le nom de la société d’assurance, quels montants sont remboursés, quelles sont les conditions de garantie et les conditions générales.
  • Estimez la valeur du mobilier à déménager. En fonction du montant pris en charge, vous pourrez vous rendre compte immédiatement s’il est nécessaire de contracter une assurance spécifique pour être indemnisé de façon optimale.
  • Renseignez-vous sur le montant de la franchise, qui est indiqué dans le contrat souscrit. De même, n’hésitez pas à lire également les conditions générales et conditions particulières.

ASSURANCE DÉMÉNAGEMENT CONTRACTUELLE

La responsabilité contractuelle de base (ou responsabilité civile du déménageur) correspond à une garantie minimum obligatoire qui couvre les obligations contractuelles du déménageur. Elle prend donc en charge les évènements qui sont du fait du déménageur, à l’exclusion de tout autre risque. Les dommages qui ne mettent pas en cause la responsabilité du déménageur ne sont pas garantis, tels que :

  • Faute du client (un objet mal emballé qui se casse pendant le déménagement)
  • Force majeure (accident routier, camion volé…)
  • Vice propre au bien (meuble qui ne supporte pas le transport)

ASSURANCE DÉMÉNAGEMENT DOMMAGES

Le second type d’assurance déménagement appelé assurance dommages est complémentaire et correspond à une assurance tous risques. Celle-ci couvre l’intégralité des dommages subis sur votre mobilier pendant toute la durée du déménagement, et cela même si la responsabilité du déménageur n’est pas engagée (par exemple en cas de camion volé). Sachant que l’indemnisation, fonction d’un coefficient de vétusté du mobilier, peut varier d’un contrat à un autre. Cependant, le vice propre au bien et la faute intentionnelle ne sont pas couverts par cette assurance déménagement.

Dans ces deux types d’assurance déménageurs, pour que la prise en charge des éventuels dommages soit effective, il est nécessaire de remplir une déclaration de valeur.

LA DÉCLARATION DE VALEUR

Cette déclaration est un document obligatoire fourni par le déménageur ; elle est indispensable pour activer une assurance déménagement. Vous complétez un formulaire en indiquant la valeur totale du mobilier et objets personnels confiés au déménageur ainsi que la valeur individuelle de chaque objets à partir du moment où il excède un plafond fixé (en général environ 200€). Ce plafond, fixé par le déménageur, est le montant à partir duquel vous devez inscrire votre mobilier sur la déclaration de valeur. Ce document va permettre de déterminer les montants de remboursement en cas de dommages.

La déclaration de valeur doit parvenir à l’entreprise avant le chargement du déménagement (de 3 à 10 jours avant selon le déménageur). Si vous n’arrivez pas à estimer certains de vos biens car ils vous ont été offerts, vous n’avez plus la facture ou autre, vous pouvez vous référencez aux prix moyens constatés dans les magasins. Il faut savoir que certains objets perdent de la valeur au fil des années comme par exemple les vêtements et électroménager qui perdent 10 à 20% chaque année. En cas de litige avec vos biens, vous serez peut être amené à payer une franchise.

 LA FRANCHISE DÉMÉNAGEMENT

L’application d’une franchise en cas de sinistre doit être stipulée, soit sur le devis déménagement, soit dans les conditions générales de vente. En général, lorsque vous souscrivez à une assurance dommages pour un déménagement, la franchise est gratuite mais cela reste variable en fonction du déménageur choisi. Dans le cas où vous êtes amené à payer une franchise, la plupart du temps celle-ci n’excède pas 500 euros.

Voilà ! Vous êtes prêt à déménager ! N’hésitez pas à contacter Au Monte Meuble Lyonnais pour votre déménagement lyon, tassin la demi lune, ecully, les monts d’or, dardilly, marcy l’étoile, vaugneray et autres communes proches de lyon…

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